INCA Architectes a été retenu pour développer l’Image Directrice© du projet de mise en valeur et d’aménagement du site historique de l’ancien hôpital psychiatrique de Bassens (Grand Chambéry).
Ce site, édifié à partir de 1852, est un exemple remarquable des centres de soins créés au 19ième siècle.
Dans un parc arboré de 10 hectares, Il comporte 12 bâtiments classés ainsi qu’une série d’édifices, construits au cours du 20ième siècle, pour répondre aux besoins hospitaliers.
Pour ce site, l’agence INCA va créer donc créer son Image Directrice afin de lui permettre d’accueillir plus de 300 logements.
L’innovation de cette démarche repose sur un renversement de point de vue et de méthode.
Ici, il ne s’agit plus de considérer le site comme un terrain à occuper, densifier ou rentabiliser par des opérations de promotions immobilières, mais de l’aborder comme une entité cohérente dont il faut préserver les valeurs historiques et les qualités remarquables (architecturales, patrimoniales, historiques, paysagères, culturelles et sociales) afin de créer un lieu de vie harmonieux pour les futurs occupants et habitants.
Ce projet répond à un enjeu majeur pour la commune et pour le Grand Chambéry : créer sur le site de Livettaz un nouveau pôle de centralité urbaine.