Skip to main content

Description

Ce nouveau lieu référence de la région grenobloise prend place dans une maison art-déco entièrement restaurée par INCA, aux abords du grand parc classé d’Uriage. La demeure, positionnée en hauteur, nous a inspiré la métaphore d’un arbre qui guiderait la conception intérieure de tous les espaces.

A l’extérieur, par petites touches, la rénovation redonne à l’édifice la noblesse de son esprit originel, dans la séquence des maisons du parc.

Au niveau du soubassement, c’est l’univers de l’eau et des reflets avec le SPA. Les teintes sont minérales et les matières denses pour nous rappeler qu’ici s’enracine la bâtisse.

Au premier niveau de la demeure, dans la continuité des jardins du chef et des terrasses, s’établissent un salon chatoyant, une petite cuisine et une première chambre.

Au fur et à mesure des étages et jusque sous les combles, de grandes chambres donnent à voir le parc et ouvrent la vue sur les montagnes environnantes.

Pour relier ces 4 espaces, le bel escalier d’origine a été restauré et poursuivi jusque dans le SPA.

Le mot de l’architecte

Pour ce projet très personnel, INCA a proposé un accompagnement complet à Christophe Aribert.

Une conception qui s’appuie sur le paysage et raconte le rapport qu’entretient le maître des lieux avec à la nature environnante.

Une ascension à travers la métaphore de l’arbre qui tient sa promesse d’un lieu d’hébergement d’exception, totalement en accord avec l’esprit du chef et de son restaurant la Maison Aribert.

" Une invitation à s’élever dans le paysage, comme une ascension des racines à la cime d’un arbre. "