Contrairement à une opinion communément admise, l’histoire du patrimoine n’est pas celle des conventions, mais en réalité celle de l’audace architecturale.
Les cités perchées au flanc de falaises vertigineuses, la beauté des temples et des amphithéâtres grecs immergés dans leur paysage, les grands aqueducs romains ou l’élévation vertigineuse des cathédrales gothiques, nous disent comment chaque époque a su repousser les limites techniques de son temps pour créer des monuments qui, aujourd’hui encore, nous émerveillent.
Entre invention et patrimoine, il y a donc un fil directeur que nous pouvons suivre pour garder tout leur sens aux témoins du passé qui sont arrivés jusqu’à nous.
C’est ce souffle d’innovation qui inspire tous les projets de rénovation et de requalification chez INCA.
L’audace créative
INCA, à travers ses projets, incarne cette philosophie d’un patrimoine vivant et innovant.
En réhabilitant des lieux d’exception tout en y intégrant des interventions ultra-contemporaines de manière extrêmement rigoureuse et précise, l’Agence participe à cette réinvention permanente du sens.
À Uriage, la maison d’hôtes art-déco du chef Aribert accueille désormais un spa lumineux dans ce qui était un sous-sol technique froid et inhospitalier, créant une harmonie parfaite entre bien-être contemporain et le nouvel esprit créatif de la maison du chef.
À Grasse, le projet de restauration des Fontaines Parfumées de la Maison Louis Vuitton allie la reconstitution scrupuleuse d’une bastide provençale du XIX eme siècle à la réalisation d’un laboratoire de création de parfum avant-gardiste.
Au château d’Yquem, au cœur de la restauration délicate du domaine viticole, l’agence à a inséré deux grandes maquettes didactiques de réalité augmentée dont l’une a été fabriquée et moulée par des spécialistes à partir de la terre même du site.
À chaque intervention, l’équilibre est recherché : il s’agit de respecter l’harmonie originelle du lieu et de l’édifice tout en insufflant une dynamique novatrice.