Description
Aujourd’hui réserve naturelle, la grande étendue prend place sur un ancien site industriel, une mine de charbon creusée à plus de 40 mètres de profondeur.
Pour ce projet innovant, INCA a requalifié un site naturel de plus de 2000 hectares, et notamment un grand lac de 300 hectares qui abrite de nombreuses espèces protégées.
Plutôt qu’une approche invasive, les interventions architecturales et paysagères sont focalisées sur quelques points clés du site.
Un grand centre de découverte, en accord avec l’horizontalité du paysage, véritable espace de ressources qui donne des clés d’interprétation du lieu aux visiteurs.
Une série de parcours et de terrasses qui se déploient autour de l’étendue d’eau.
De l’autre côté du lac, la reconstitution d’un paysage similaire à celui qui existait il y a quelques millions d’années et qui est à l’origine du charbon exploité.

Le mot de l’architecte
Pour donner corps à ce projet, l’idée du voyage s’est imposée.
Un voyage dans le temps et dans l’espace, soutenu par une architecture “acupuncture” qui rencontre avec délicatesse et harmonie son paysage.
A travers une approche poétique, naturelle et simple du lieu, le visiteur est invité au départ, à la découverte. Il s’approprie son parcours, il crée sa propre expérience en toute liberté.
Nom du projet
Centre de découverte de la réserve naturelle du lac d’ArjuzanxNom de l'architecte référent
Gilles MartyMaître d'ouvrage
Syndicat Mixte de Gestion Milieux NaturelsÉquipe
Alep (Paysagiste mandataire), Emmanuel Guillemet (Paysagiste associé), MasKarade (Scénographe), TPFI (BET TCE), BMF Conseils (Économiste), François Maquart Moulin (Naturaliste)Date de livraison
2015Localisation
Arjuzanx (40)Fréquentation
180 000 visiteurs annuelsCoût
5,2 M€Superficie
780 m² construits, 922 m² réhabilités et 400 Ha aménagésProgramme
Construction d’un centre de découverte et aménagement des berges du lac






