Skip to main content

Description

Aux confins de la Bohême et de la Moravie, le centre d’interprétation sur l’art Baroque et Cistercien se love au coeur du monastère de ŽĎÁR NAD SÁZAVOU. Il participe à un ensemble monacal remarquable, à une heure de Prague et à proximité du site UNESCO de la chapelle de la Montagne Verte réalisée par l’architecte Santini.

Le propriétaire du domaine a souhaité faire de ce lieu une référence culturelle et touristique du territoire, un témoin fort de l’histoire tchèque. La création du centre d’interprétation du monastère est la première pierre d’un concept visionnaire porté par INCA, pour l’ensemble du site.

A l’échelle du centre, INCA a structuré et piloté la restauration et la restructuration complète d’une ancienne brasserie de l’époque cistercienne pour la transformer en un musée sur l’époque cistercienne et baroque.

Désormais, le bâtiment comporte un accueil, une boutique, une cafétéria, des salles d’expositions, des ateliers de création et une salle de séminaire.

Le mot de l’architecte

Le défi de ce projet était de créer en République Tchèque une toute nouvelle approche muséale basée sur des expositions immersives. L’ensemble de la muséographie a été conçu autour d’un ensemble de supports animés par des dispositifs de réalité augmentée : maquettes, vitrines, objets emblématiques, pièces de collection, statues…

Un important travail de recherche et de mise en valeur d’objets originaux a été organisé et l’accent a été mis sur une conception graphique innovante et créative.

Le musée est conçu pour être une introduction aux visites guidées qui permettent au public de découvrir toutes les richesses patrimoniales, architecturales, naturelles et culturelles des lieux.

Le pari d’un équipement muséal Nouvelle Génération a été gagné puisque le musée de ZDAR NAD SAZAVOU s’affirme aujourd’hui comme une référence exemplaire en République Tchèque.

Après 7 ans de fonctionnement, le site attire plus de 80 000 visiteurs par an.

" La place de l'histoire dans un musée contemporain, la place de la création dans un lieu de mémoire. "