Skip to main content

Description

Il y a 20 ans, INCA a réalisé un projet qui a profondément orienté la philosophie et l’activité de l’agence : aménager les abords de Lascaux II.

Pour ce programme, il a été créé un projet paysager à l’échelle du site, qui se base sur les fameuses peintures rupestres du taureau et du cheval chinois. Ces dessins vont structurer les parcours, les sentiers, l’entrée et la sortie de Lascaux II et canaliser les flux. Les éléments (bâtiments, tables d’orientation, bouches d’accès) sont également positionnés de manière à intégrer le dessin, reprenant un bestiaire animalier inspiré de la grotte.

Mais le tour de force d’INCA pour la réalisation de Lascaux II réside dans la capacité de l’agence à proposer des bâtiments et aménagements au sol qui soient totalement réversibles. Un travail important est mené pour créer des fondations légères et utiliser des matériaux naturels, qui n’impactent pas le terrain.

Le mot de l’architecte

Quand nous avons pris le projet, tout l’enjeu était de réussir à proposer une approche qui permette de gérer le flux touristique tout en respectant le site pariétal classé et mondialement connu.

En ce sens, Lascaux II est un projet fondamental pour INCA. Il a permis de développer l’ingénierie des structures réversibles, de A à Z, pour les grands sites classés.

Aujourd’hui, cette réalisation d’une très grande technicité environnementale n’a quasiment pas bougé et accueille toujours les visiteurs du monde entier, ce qui souligne de la justesse de la réponse apportée.

" Le site emblématique et classé de Lascaux II : fondateur des principes d’INCA. "