Description
Carcassonne. Sa double enceinte, ses hautes murailles et ses 56 tours. L’un des sites les plus visités de France.
Pour répondre à cet engouement, valoriser pleinement son patrimoine et offrir un accueil de grande qualité aux visiteurs, INCA a été chargée de réaliser le schéma directeur de cette opération Grand site de France.
Ainsi, il a fallu penser les aménagements et équipements d’accueil, renforcer les liens entre la cité médiévale et la bastide commerçante, gérer et répartir les flux sur le territoire et valoriser les espaces historiques intra et extra muros.
Désormais, les fortifications des aménagements sont dégagées, une trame de visite et d’interprétation du site est mise en place et des parcours ramifiés proposent de nombreuses alternatives.
L’ensemble dessine une nouvelle image du site, toute en continuité, où chaque visiteur pourra découvrir à son rythme les trésors cachés de l’incroyable cité.
Le mot de l’architecte
Ce site ultra emblématique, très fréquenté et répondant à une certaine dimension commerciale avait vu sa vision d’ensemble fragmentée au fil des ans et de son développement touristique.
Pour INCA il était primordial de désenclaver le site, de faire apparaître toutes ses dimensions patrimoniales.
Pouvoir entrer dans l’intimité des monuments et de la ville royale tout en recréant une dynamique de parcours entre le site et le canal du midi.
Mettre le visiteur dans une posture de découverte, ralentir sa course pour enfin lui donner à voir toute la splendeur de Carcassonne.