Description
À l’occasion du tricentenaire de la Maison Rémy Martin, bâtisse discrète situé au coeur de Cognac, nous avons accompagné la réinterprétation du siège historique, des espaces réceptifs et de dégustation, ainsi que des conditions d’accueil et des contenus de visite proposés aux visiteurs.
Pour ce projet, nous nous sommes concentrés sur deux lieux principaux.
D’une part, la cour d’honneur de la Maison et les bâtiments qui l’encadrent. Ici, nous avons œuvré à refondre les espaces, les transformant en des lieux de représentation pour la marque.
L’ancien hôtel particulier, désormais transformé en espaces de visite muséographique et scénographique, retrace l’histoire du Rémy Martin, de ses personnages emblématiques, de ses produits et des moments clés de sa dégustation.
D’autre part, le club et la séquence paysagère y menant. Aménagé il y a une quarantaine d’années dans d’anciens chais, il constitue le lieu réceptif pour les clients privilégiés. Le travail sur la cuisine a notamment permis de créer un espace de production adapté et complété pour animer pleinement le club.
Enfin, pour soutenir le caractère de la propriété, nous avons travaillé avec l’artiste Martin Berger. Sa paroi ruban, telle un fond de scène, unifie l’espace à travers une matérialité calcaire, véritable ciment du terroir.
Le mot de l’architecte
Dans notre approche, nous avons privilégié la révélation de l’existant.
Réorganiser les espaces pour mettre en valeur les caractéristiques distinctives de chaque structure, comme les verrières ou les détails des façades.
Mettre en lumière ce qui était déjà présent mais souvent caché sous des couches d’accumulation.
Redonner vie aux éléments originaux qui font la qualité de cet endroit.