Description
A l’extrême sud du Mâconnais, le site de Solutré – Pouilly – Vergisson est un ensemble naturel et patrimonial aux multiples facettes : géographie et paysages d’exception, présence d’un site préhistorique renommé, terroir viticole d’excellence.
Pour cette opération grand site, nous souhaitons mettre en œuvre un projet d’ensemble respectueux du site, à la hauteur de son prestige. Le schéma directeur porte alors sur l’organisation et le fonctionnement du site, la programmation des équipements, les parcours de visite et la mise en valeur des paysages.
Une trame d’interprétation organisée à l’échelle du territoire, capable de relier entre eux les différents lieux et équipements pour offrir au public une expérience riche, multiple, complète.
Une programmation fil rouge, jalonnée d’objectifs qui transforment et préservent le site pour plusieurs générations.
Le mot de l’architecte
A notre arrivée, ce lieu sensible est abîmé par la surfréquentation. Les chemins sont ravinés et le plateau de la roche est envahi par une végétation pionnière.
Pour restaurer une dynamique paysagère et végétale, nous raisonnons par soustraction, nous redonnons de l’espace.
Tout l’enjeu de notre travail a donc été de réussir à guider les visiteurs sur des parcours qui préservent la nature tout en leur permettant de comprendre un lieu archéologique, plus complexe qu’il n’y paraît.