Skip to main content

A l’occasion de son numéro de février 2024, le Moniteur Architecture AMC, magazine spécialisé dans l’actualité architecturale française, propose un dossier spécial sur l’appropriation des sous-sols d’édifices patrimoniaux, privés ou publics. Un sujet, réalisé par Jean-François Caille, qui reprend notamment le projet mené par l’Agence pour la Citadelle souterraine de Verdun.

Extrait :

«  A Verdun, le site emblématique de la citadelle Vauban s’est doter d’un nouvel outil, un centre d’interprétation consacré à la Grande Guerre. Les galeries souterraines de la forteresse sont rénovées et mises en valeur par un parcours immersif que les visiteurs découvrent à l’aide de lunettes de réalité augmentée.

Le projet s’implante le long du cours du Saint-Vanne, un petit affluent de la Meuse toute proche. Il s’ouvre par l’espace d’un centre d’accueil qui s’étend au pied de la muraille, enserré entre deux bastions. Il relie les entrées de galeries souterraines qui seront le siège du parcours de découverte. Tout en horizontalité, le nouvel espace joue avec la lumière pour la filtrer progressivement depuis l’accès principal jusque vers l’obscurité des galeries. Une paroi vitrée, support d’une fresque historique, forme une clôture et matérialise un premier filtre qui protège un jardin et son miroir d’eau. Vient ensuite la façade vitrée du hall d’accueil qui distribue un auditorium, une cafétéria et une librairie. L’ensemble de ces locaux s’étendent sous une terrasse plantée qui offre une assise contemporaine à la fortification. La transition graduée qui s’opère depuis la vallée de la Meuse et son affluent, entre clarté et obscurité, permet aux visiteurs d’aborder le parcours souterrain pas à pas. Au pied du parapet, une faille lumineuse dissocie la dalle plantée de la massivité de la muraille.

La lumière zénithale vient caresser le mur de pierres calcaires. Elle instille une luminosité douce et constante qui accompagne la sortie progressive des visiteurs depuis les souterrains froids et humides. »

 

Déposer un commentaire