Skip to main content

L’architecture et l’art s’entrelacent parfois pour créer une symphonie visuelle intemporelle. Récemment, Richard Noël – architecte associé de INCA – a fait une plongée dans l’univers de Mark Rothko, à la Fondation Louis Vuitton. Pour mémoire, l’agence est intimement lié au travail de Mark Rothko dont elle s’est inspiré pour créer un projet exceptionnel pour Constantin Kinski à Žďár nad Sázavou, en République Tchèque.

Une passion préexistante

Guidés par une passion partagée pour le travail de Rothko, Richard a conçu il y a quelques années un concept unique autour de la lumière et de la couleur dans les appartements privés de la famille Kinsky. Des panneaux décoratifs, réalisés par la plasticienne Agnieska Karolak, évoquant l’esthétique distinctive de Rothko. Une approche moderne harmonieusement intégrée dans un lieu patrimonial.

Évolution artistique et révélation

Fin 2023, la Fondation Louis Vuitton a proposé une rétrospective de l’œuvre de Rothko. L’occasion pour Richard d’aller plus avant dans sa connaissance de l’artiste en vivant une expérience immersive de son œuvre. Dans une longue contemplation, les toiles de Rothko passent de la lumière éclatante à des nuances plus sombres, d’une approche figurative au surréalisme dans sa plus simple expression. Au-delà des références généralement partagées, un espace méconnu de l’héritage artistique de Rothko s’est ouvert.

Une exploration émotionnelle de Rothko

L’évolution artistique de Rothko semble intimement liée aux épisodes de vie de l’artiste. Avec maîtrise et ancré dans les différentes époques qu’il a traversées, Rothko a su capturer l’essence de chaque mouvance artistique et placer son intimité au cœur de son art. Une expérience qui transcende le temps à travers la lente révélation des nuances de ses toiles et finalement de son âme.

Avec la rétrospective Rothko, la Fondation Louis Vuitton a réussi le tour de force de transcender l’image populaire de l’artiste, révélant sa dimension humaine oubliée. Derrière l’icône de la peinture se cache une vérité émotionnelle brute, intense. Les profondeurs de Rothko n’ont pas fini d’inspirer Richard Noël.

Déposer un commentaire