Il y a 20 ans, l’agence a réalisé un projet qui a profondément orienté la philosophie et l’activité de l’agence : aménager les abords de Lascaux II.
A l’époque, le contexte du fac-similé est particulier. Édifié à proximité de la grotte originelle, il ne bénéficie d’aucune infrastructure d’accueil alors même que plus de 350 000 visiteurs s’y pressent chaque année. Le site, reconnu par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité, connaît donc de nombreuses problématiques en termes de sécurité et de dégradation du milieu naturel.
Quand Elise Forest, Richard Noël et Gilles Marty prennent le projet, tout l’enjeu est alors de proposer une approche qui permette de gérer le flux touristique tout en respectant le site classé.
Temps 1 : Le développement du concept
La première partie du travail a consisté à créer un projet paysager à l’échelle du site, qui se base sur les fameuses peintures rupestres du taureau et du cheval chinois.
Ces dessins vont structurer les parcours, les sentiers, l’entrée et la sortie de Lascaux II et canaliser les flux.
Les éléments (bâtiments, tables d’orientation, bouches d’accès) sont également positionnés de manière à intégrer le dessin, reprenant un bestiaire animalier inspiré de la grotte.
Temps 2 : Créer la durabilité réversible
Le tour de force d’INCA pour la réalisation de Lascaux II a été de proposer des bâtiments et aménagements au sol qui soient totalement réversibles. Un travail important est mené pour créer des fondations légères et utiliser des matériaux naturels, qui n’impactent pas le terrain.
Grâce à cette approche, INCA réussit à obtenir le permis de construire pour le site en 1,5 ans alors que le Conseil Général se voyait refuser toutes ses demandes depuis plus de 15 ans. Le projet de conception et construction est alors confié à l’agence : un fait exceptionnel pour les jeunes architectes, compte tenu du site !
Lascaux II est un projet fondamental pour INCA. Il a permis de développer l’ingénierie des structures réversibles, de A à Z, pour les grands sites classés.
Aujourd’hui, cette réalisation d’une très grande technicité environnementale n’a quasiment pas bougé, ce qui souligne de la justesse de réponse apportée.