Skip to main content

Description

Dans les Pyrénées Orientales, Paullilles – une ancienne dynamiterie développée par Nobel – s’ouvre sur l’une des plus belles plages de la côte Vermeille.

Pour cette requalification d’envergure, 48 bâtiments abimés et situés en zone inondable ont été détruits. Les matériaux de démolition inertes ont été concassés et valorisés pour réaliser les cheminements stabilisés du site.

D’un autre côté,10 bâtiments historiques ont été rénovés. Une attention particulière a été portée à la cohérence de leur composition d’origine.

Une exposition, mêlant patrimoine industriel et séquences de vie, et un atelier de réparation de barques catalanes sont proposés au public.

Enfin, la mise en scène d’objets et de petits édifices, telle que la dynamiterie originelle devenue un espace muséographique de plein air, complètent l’évocation de la vie de l’usine.

Le mot de l’architecte

Avec ce projet, nous avons souhaité aller plus loin qu’une simple proposition architecturale, en lui donnant une vision : l’avenir d’une mémoire.

Nous avons cherché un équilibre subtil entre rendre hommage au passé industriel du site et donner un nouveau souffle à Paulilles, au-delà du projet mémorial, en tournant le site vers son devenir : un écosystème vivant, intégré dans son paysage.

Aujourd’hui Paulilles est un lieu qui propose une multitude d’expériences à ces visiteurs : se baigner, lire sous les arbres, visiter les vestiges revalorisés de la dynamiterie, découvrir les lieux de vie des ouvriers ou encore étudier la faune et la flore protégés.

" Paulilles, un subtil équilibre entre passé et devenir d’un lieu. "
maquette du site de paulille