Skip to main content

Description

Sur le canal du Midi, le plus grand parc linéaire au monde accueille un ouvrage hydraulique du 18ème siècle dont les écluses constituent le joyau.

Pour ce projet, plusieurs interventions architecturales ont été réalisées.

D’abord, la réhabilitation et l’extension du Coche d’eau. Rigoureuse, elle respecte l’identité patrimoniale et historique du lieu et remet en scène les éléments qui le composent.

Puis, en arrière plan, l’installation d’une extension contemporaine qui ouvre sur le grand paysage et la vieille ville de Bézier. Une toiture légère de plus de 40 mètres de long, d’un seul tenant, une enveloppe vitrée qui ceinture le bâtiment.

Trois passerelles fluidifient le parcours de découverte du site et mettent en scène le spectacle des écluses.

Cinq petits équipements de service en bois ponctuent le parcours et accompagnent les visiteurs au moyen d’un vocabulaire épuré et récurrent.

 

Le mot de l’architecte

Avant l’intervention d’INCA, les 450 000 visiteurs annuels qui assistaient au spectacle des bateaux des écluses de Fonséranes circulaient sans être gérés.

Un phénomène d’usure des abords des écluses et des risques importants de sécurité nécessitaient donc une revue totale du site pour le rendre accessible, le protéger, fluidifier ses parcours et proposer des services au public (restauration, boutique, balade sur l’eau, …)

En nous appuyant sur un design épuré et inspiré de la matérialité des écluses, nous les avons mises en scène en apportant du contenu immersif sur l’histoire du canal tout en améliorant les conditions d’accueil.

" Affirmer la présence d’une création contemporaine tout en préservant l’identité historique du site "