Skip to main content

Description

Lourdes, au pied des Pyrénées, est une ville mythique du sud-ouest de la France. Elle est connue dans le monde entier pour ses sanctuaires et, chaque année, des millions de personnes s’y pressent pour visiter la grotte de Massabielle.

Face à cette affluence et à l’encombrement des espaces, il était devenu nécessaire de réorganiser la gestion des flux de visiteurs : pèlerins, malades, handicapés ou simples touristes.

INCA a été choisie pour mener le projet “Espace Grotte” qui vise alors à re-sacraliser le lieu tout en le protégeant des crues.

Les actions à mener sont nombreuses. Il faut repenser le parcours pastoral, créer une nouvelle approche de la grotte, redonner sa place à la naturalité, proposer un espace de célébration clair, désenclaver le site grâce à une circulation en boucle, mettre en place le nouveau geste de l’eau, …

Des innovations architecturales fortes vont notamment marquer cette réalisation.

D’une part, un grand voile en béton étanche bouchardé de 150 mètres de long, intégré dans le paysage, qui abrite les sacristies et accueillent les nouvelles fontaines célébrant le geste de l’eau.

D’autre part, une grande structure en bois élancée qui protège les pèlerins pendant leur attente pour les bains.

De l’autre côté du Gave de Pau, les nouvelles chapelles de lumières mettent en scène le geste de la lumière pour faire brûler chaque jour des centaines de cierges.

Le mot de l’architecte

Lourdes est un projet complexe, aux multiples facettes.

Cependant, rapidement, nous comprenons qu’au-delà des enjeux touristiques ou de sécurité, le sanctuaire à besoin de renouer avec sa spiritualité.

Redonner du sens au parcours pastoral.

Se rendre à la grotte, recevoir le message de la Vierge, voir la source, aller aux fontaines, peut-être même aux bains pour se baigner, puis traverser la rivière pour déposer son cierge et prolonger la prière aux chapelles.

Retrouver le sacré par la mise en scène d’éléments essentiels que sont la pierre, le bois et la lumière.

" Retrouver le sacré, redonner le sens, mettre en valeur l’exceptionnel. "