Skip to main content

Depuis 2022, INCA Architectes a le privilège d’accompagner le Château d’Yquem, site classé et propriété emblématique du groupe LVMH. Localisé dans le vignoble de Bordeaux, ce domaine viticole produit le vin liquoreux éponyme, le seul Sauternes classé premier cru supérieur.

Sous la direction de Gilles Marty, Architecte fondateur d’INCA, et d’Aurélia Coche, Architecte Associée de l’Agence, le projet d’Yquem se distingue par une approche globale et intégrée.

Une réflexion à l’échelle du site

Pour Yquem, INCA a développé une vision à l’échelle de la grande géographie du Sauternais. L’objectif est de mettre en valeur la propriété tout en repensant la manière de percevoir et de vivre ce lieu.

Un ambitieux projet qui concerne tout à la fois l’ensemble des collaborateurs de la propriété viticole et les visiteurs, qui viennent parfois de loin, pour découvrir cette propriété unique.

Pour se faire, plusieurs volets structurent le projet :

  1. Patrimonial et architectural, notamment au travers de la requalification architecturale et du réagencement d’une partie des chais viticoles.
  2. Fonctionnel et programmatique, avec la réorganisation des fonctions d’accueil, de réception, d’événementiel, de visite, de dégustation et de certaines fonctions productives pour les vignerons et les techniciens.
  3. Paysager car la visite et la dégustation sont intimement liées à l’environnement direct du château, qui devient une partie intégrante de l’expérience de visite.
  4. Environnemental, en optimisant le bilan énergétique et les futures consommations du domaine, ainsi qu’en mettant en œuvre des matériaux biosourcés, tout au long de la requalification.

Livraison des premiers jalons

Depuis le début du projet, plusieurs actions stratégiques ont été mises en œuvre, posant les premiers jalons de ce vaste projet de requalification patrimoniale, de design d’intérieur et paysager :

  • Le schéma directeur et le plan de mise en valeur ont été validés ;
  • Les terrasses de dégustation, la salle des maquettes immersives, ainsi que la revalorisation de l’espace de l’étang et de la prairie jusqu’à l’ancien lavoir ont été livrées.
  • Le grand bâtiment de stockage des matières sèches, basé sur des principes d’éco-construction, est également sorti de terre.

Pour Yquem, INCA a mis l’accent sur des interventions discrètes mais significatives, visant à mettre en scène de manière sublime ce qui existe déjà : le patrimoine, le paysage, la nature et la propriété viticole. Une collaboration qui vise l’équilibre entre respect de l’intégrité de ce patrimoine et innovation architecturale.

Équipe :

INCA Architectes – Architecte mandataire
ALEP – Paysagiste
CLAP – Paysagiste associé
Florent DELBREIL – Architecte du patrimoine
D.mesure – Architecte d’intérieur
ON SITU – Scénographie
TPFI – BET TCE BMF – Conseil économiste
B2IX – OPC et MOEX
Gamma conception – Cuisiniste
IDB – Acousticien
Franck FRANJOU – Plasticien de l’environnement nocturne

Déposer un commentaire