Chez INCA, la démarche patrimoniale repose sur une approche qui tisse un lien fort entre passé, présent et futur. La restructuration du bâtiment Régence, au cœur de l’Abbaye de Vendôme, classé monument historique, illustre parfaitement cette vision. Cette pièce maîtresse du patrimoine local a ainsi retrouvé un nouvel éclat dans le territoire Vendomois.
Passé : Révéler et mettre en perspective l’histoire
A l’appui d’un travail mené par des historiens spécialisés, il s’agit de comprendre et reconstituer l’histoire du lieu, de ses origines, à ses différentes étapes d’évolution afin d’en comprendre le sens profond. Cette réflexion se poursuit tout au long du process de projet, nourri parfois par le travail des archéologues. Dans le cas de Vendôme la recherche puis des fouilles ont permis de mettre à nu des vestiges historiques qui ont renforcé le parti pris d’intervention sur les volumes intérieurs et contribuer à l’enrichissement des connaissances sur l’histoire du lieu. Le choix dans le parti pris de restauration des façades s’inscrit dans cette même démarche afin de servir le lieu et faire sens.
Présent : Repositionner le lieu dans la ville et son territoire
L’histoire du Régence constitue un bagage riche qu’on se doit de mettre également en relation avec l’environnement contemporain. Le quartier Rochambeau où il se trouve, ancien quartier issue de l’époque militaire, fait l’objet d’un projet de requalification porté par la ville. La restructuration du Régence et sa nouvelle destination manufacturière vont contribuer à booster la démarche engagée par la ville sur le quartier et ancrer le projet dans une dimension nouvelle et territoriale.
Futur : Nouveau souffle
À travers l’installation d’un atelier de haute maroquinerie au sein de l’Abbaye, INCA a su accompagner une nouvelle narration pour le site. L’activité manufacturière s’intègre harmonieusement dans l’héritage historique de l’édifice. Le projet a préservé les éléments architecturaux clés, tels que les façades XVIII ème, tout en préservant leur patine d’origine. Le dessin des menuiseries a été reproduit offrant ainsi un nouvel éclat à l’édifice. Les murs pierres intérieurs témoignent de l’histoire du lieu. Enfin la restauration de l’ancienne horloge a permis d’accompagner le « voyage » dans le temps et les savoir-faire qu’offre le grand escalier contemporain qui préside désormais au cœur des Ateliers.
La réhabilitation du bâtiment Régence par INCA incarne parfaitement les principes de la démarche patrimoniale, reliant harmonieusement passé, présent et futur. En découvrant et magnifiant les éléments historiques tout en répondant aux besoins contemporains, ce projet illustre comment un monument classé peut être à la fois respecté et modernisé. Avec l’Abbaye de Vendôme, INCA a démontré qu’une approche réfléchie peut revitaliser un patrimoine précieux, lui permettant de s’épanouir dans le contexte actuel tout en honorant son histoire.