Depuis 10 ans INCA Architectes travaille sur le site de Zdar Nad Sazavou, un ensemble monacal cistercien et baroque appartenant à Constantin et Marie Kinsky.
Ce lieu, à proximité immédiate d’un site UNESCO, accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.
Ici, plusieurs études et projets ont déjà été réalisés par l’agence pour le développement de ce grand site de patrimoine : un schéma directeur, la création du Musée du Baroque et du Cistercien, des hébergements dans la partie historique du château, l’organisation des flux, la gestion des stationnements ou encore la signalétique du site.
Mais depuis quelques mois, c’est un nouveau projet d’envergure, soutenu par le ministère de la culture Tchèque et par des fonds européens, qui occupe Gilles Marty !
En effet, d’ici 2025, un Centre de Création Culturelle prendra place au cœur du monastère, dans un ancien bâtiment datant de la période baroque.
Ce lieu, totalement inédit, sera dédié aux métiers du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, spectacles, musique…) et comportera également des composantes d’exposition et de muséographie.
Son ambition est d’attirer des artistes du monde entier et de devenir le lieu de référence pour les arts du spectacle, en République Tchèque.
Ce projet d’innovation à la fois architecturale, artistique et culturel représente plusieurs challenges :
- Le projet est basé sur le concept de l’enrichissement réciproque entre les tous les publics, toutes les disciplines, toutes les générations mais aussi entre les visiteurs, les artistes et les habitants de Zdar qui fréquentent régulièrement les lieux.
- Il se veut garant d’une fluidité totale entre tous les occupants du bâtiment et son organisation est pensée pour favoriser l’interactivité permanente de toutes les activités : créations, répétitions, spectacles, workshops, ateliers, animations, visites, expositions, colloques, séminaires…
- Il a vocation à développer la notoriété nationale et internationale du site, tout en visant un ancrage local fort auprès des populations et des communautés locales qui participent déjà activement à la vie et à l’animation du site.
Un projet qui illustre parfaitement le programme de Recherche & Développement « Musée Territoire Ouvert », porté par INCA au plan national et international.